top of page

Une navigation qui s'inspire de Véron


Pour beaucoup le topo-guide de Georges Véron est la référence absolue : précision, concision, passion. Son seul défaut : la dernière édition date un peu (la mienne est de 2006).

Pour préparer cette traversée des Pyrénées, je me suis aussi appuyé sur les blogs et sites suivants, dont je remercie les auteurs, qui m'ont motivé à partir puis à partager l'aventure :

Traversée est-ouest en 2009 (35j) :

Traversée ouest-est en 2010 (35j) : http://hrp2010.blog.free.fr/index.php?pages/HRP

Une traversée est-ouest rapide et légère réalisée en 2011 (28j) :

Le très bon blog de Carine et Franck, traversée est-ouest en 2012 (41j) :

Plus généralistes, mais bien utiles :

Le blog incontournable des pyrénéistes, Topo Pyrénées animé par Mariano :

Le forum randonnée léger, une mine d'information sur la montagne et le matériel pour randonner avec des sacs poids plume :

Le site "Randonner Malin" de François Jourjon et ses conseils avisés :

Niveau GPS, pas indispensable mais quand même très confortable, j'avais avec moi le etrex30 de Garmin, avec les cartes gratuites et très bien faites de topopyrénéos (v8) :

J'ai planifié le parcours et les étapes sur Google Earth, grâce à la fonction trop peu connue "afficher le profil de dénivelé" sur un tracé, avec le module OpenStreetMap qui permet d'afficher une cartographie OpenTopo dans Google Earth, téléchargeable ici :

Les dénivelés relevés à l'altimètre (montre Suunto) sont fidèles à ceux renvoyés par Google Earth. En revanche, pour ce qui est du kilométrage, les données de Google Earth sont souvent fausses. J'affine donc le parcours sur BaseCamp pour avoir le bon kilométrage, mais BaseCamp produit par contre des dénivelés fantaisistes ! d'où l'intérêt de croiser les deux outils.

Pour ceux que ça intéresse les traces sont disponibles en téléchargement sur CamptoCamp :

bottom of page