Etape 2 : du Col de l'Orry à Las Illas
+750m/-1300m/30,5km
Le réveil sonne à 6h30, mais en sortant de la tente, surprise ! Mon équipier constate que son sac a disparu !!! Il avait été soigneusement mis dans un sac en plastique à côté de la tente pour limiter l'encombrement. Plus de sac, cela veut dire plus de traversée, la fin de l'aventure moins de 24h après l'avoir débutée...
Je soupçonne assez rapidement un renard de nous avoir joué ce mauvais tour. Ils sont coutumiers du fait et la nourriture était restée dans le sac. Dans ce cas l'animal n'a pas pu traîner l'objet du délit bien loin. Après une petite dizaine de minutes, je retrouve le sac lacéré 150m en contrebas, caché derrière un arbre.
La bête s'en ait donné à coeur joie : la poche principale est éventrée, une bretelle est sectionnée et quasiment toute la nourriture engloutie, de la charcuterie aux barres de céréales. Nous retrouvons le contenu du sac éparpillé dans la pente. Le goupil n'a gardé qu'une paire de lunettes de soleil.
Si vous voyez un jour un renard avec des lunettes de soleil, il y a des chances que cela soit notre coupable !
Même si le sac flambant neuf a maintenant piètre allure, il tiendra toutes les étapes avec un peu de bricolage. Cette mésaventure à part, la journée se déroule sans encombre. Nous gravissons le Pic Neulos (1256m) avant de redescendre sur le chalet des Albères situé au Col de l'Ouillat (936m) où nous dégustons une crêpe pour nous remonter le moral.
Le chemin vers le Perthus passe par un sentier de bonne qualité : c'est une innovation récente appréciable, le GR10 ayant été fraîchement rebalisé. Il y a 10 ans la route goudronnée était incontournable pour aller à la ville-frontière, rendant l'expérience particulièrement désagréable.
Après le Perthus, nous passons le fort de Bellegarde et découvrons les splendides forêts du Vallespir, qui nous conduisent à Las Illas. Le hameau a eu l'excellente initiative d'aménager une aire de bivouac gratuite avec barbecue, douche, sanitaire, tables. Nous croisons nos premiers HRPistes, un ancien à la buvette du village où nous prenons une bière, et un qui arrive d'Hendaye sur l'aire de bivouac. Le genre solitaire, qui a fait durant sa traversée les ascensions du Grand Vignemale (3298m) et de l'Aneto (3404m), avec de la neige "jusqu'à la taille" !