Etape 11 : de la Cabane de Rialb à l'Artigue
+1300m/-2100m/28,1km Cette 11e journée s'annonçait particulièrement relevée, avec le passage du port de l'Albeille (2601m) pour atteindre le refuge de l'étang Fourcat, passage réputé très technique. Nous quittons la cabane de Rialb à 6h pour remonter la vallée jusqu'à la porteille. Nous prolongeons par un itinéraire de berger à flanc puis nous retrouvons l'itinéraire de la HRP juste avant la station de ski Ordino-Arcalis. C'est là que nous croisons, surprise, notre Transpyr.
Il nous prévient que le port de l'Albeille est infranchissable sans équipement : 3 HRPistes ont dû faire demi-tour hier. Il compte essayer de passer par le col de Tristaina (2682m), voisin, sur lequel les 3 HRPistes ont aussi buté. Voilà de bien mauvaises nouvelles. Si nous voulons assurer notre progression et rattraper notre retard, le risque est trop grand.
Nous trouvons un itinéraire bis par le port de Creussans (2622m) et la vallée de Soulcem. Le choix est frustrant, car il nous prive d'une belle étape, remplacée par des pistes et des routes fréquentées, même si les paysages restent spectaculaires.
Vautour, Pic de Tristaina (à droite le port de l'Albeille et son névé) et le barrage de Soulcem