top of page
P1160014P.JPG

HAUTE RANDONNÉE PYRÉNÉENNE

Une traversée en deux parties réalisée en 16 étapes de Hendaye à Benasque en 2016 et à nouveau en 16 étapes de Banyuls-sur-Mer à Bagnères-de-Luchon en 2018

Ce site permet de partager cette aventure pour aider ceux qui souhaitent partir sur les traces de Georges VERON, mythique créateur de cette traversée non moins mythique.

  • Facebook Social Icon

DE L'ATLANTIQUE À LA MÉDITÉRANNÉE

Relier l'atlantique à la méditerranée en suivant la crête frontière entre la France et l'Espagne

Grand amateur de montagnes, de vallées sauvages et de massifs exigeants, j'ai usé mes chaussures sur les sentiers alpins ou corses avant de sentir l'appel des Pyrénées. Quelques courses ariégeoises ont confirmé que ce massif recelait des trésors biens gardés, réservés aux marcheurs les plus méritants. Le topo-guide de Georges VERON s'imposait comme la référence absolue pour m'accompagner dans le projet de traversée. Il m'a fallu quelques semaines pour dégoter un exemplaire, en passant par une connaissance belge qui pouvait en trouver un à Liège. L'aventure commence en feuilletant l'ouvrage (édition de 2006), richement illustré de cartes détaillées au 1:25 000 et de photos de paysages spectaculaires. Les explications simples et directes projettent immédiatement le lecteur sur les chemins de crête, boussole en main pour filer vers l'est. Ce projet, je l'apprendrai au cours de mes rencontres sur la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP), est bien souvent le "rêve d'une vie" : un périple attendu, espéré, commencé, interrompu, repris, réitéré, abandonné, partagé et rêvé.

Sommet du Pic d'Orhy, point haut du pays

HRP 2016

De Hendaye à Bénasque

Ce qui devait être une traversée complète de Hendaye à Banyuls-sur-Mer, en 27 jours, sera finalement une demi-traversée, premier chapitre d'une traversée magique qui demande du temps, des sacrifices et de la sueur. Le rythme importe finalement peu lorsqu'on a la chance d'évoluer dans les sommités des beautés pyrénéennes.

Ascension du col de Mulleres ou col de M

HRP 2018

De Banyuls-sur-Mer à Bagnères-de-Luchon

Quand on arrive à la moitié de la traversée, au cœur de la chaîne, la plénitude est telle que c'est le lieu parfait pour s'arrêter. C'est la "vraie" montagne, spectaculaire et sauvage, le monde des "3000", des crêtes granitiques, des cols infranchissables, des névés éternels. Je suis donc reparti de la mer Méditerranée pour revenir ici.

bottom of page