top of page

Toutes les étapes

Archive

Etape 10 : du refuge Wallon-Marcadeau à Gavarnie

+1350m/-1900m/32,6km Ce soir je retrouve deux amis à Gavarnie pour poursuivre le périple avec eux. Ils viennent avec un ravitaillement et des piolets pour affronter les séquences les plus aériennes de la traversée. Je sais que la journée sera longue et exigeante. La perspective de les rejoindre dans les conditions prévues est un puissant carburant. Aux premières heures du jour, je gravis énergiquement le vallon de la Gave d'Arratille.

Passage du col d'Arratille, puis du col des Mulets, et descente aux refuge des Oulettes de Gaube, face au patron, le Vignemale (3298m), sommet français des Pyrénées.

Après les Oulettes, le temps change brusquement : la pluie s'intensifie alors que je grimpe la Hourquette d'Ossoue, puis c'est la tempête. Pendant 2 heures, je vais lutter contre le froid, la pluie, et le vent, qui manque plusieurs fois de me faire chuter par la violence de ses rafales. Passée la Hourquette (2734m), je réussi à m'abriter dans le refuge Bayssellance. Je m'y repose une heure, le temps de manger et de me réchauffer. Gavarnie n'est plus qu'à quelques heures de descente. Les jambes brûlent un peu. Je réussi à dérouler pour arriver à Gavarnie à 19h. Les amis m'y retrouvent à 20h.

Col des Mulets puis Vignemale vu depuis les Oulettes

bottom of page