Jour 13 : du Refuge de Certascan à Isil
+1050m/-2100m/31,7km
Nous quittons le refuge à 6h30, après un excellent petit-déjeuner, bien copieux : fromage et charcuterie de la montagne, café, pain, confiture, madeleines, jus de fruit. Nous rattrapons vite le couple d'anglais parti un peu avant. La beauté des montagnes est presque irréelle avec la lumière du soleil levant.
Nous arrivons rapidement au col de Certascan (2605m) pour entamer une belle et longue descente au Hameau de Noarre (1600m). Nous montons ensuite un sentier spendide et pentu, qui suit le torrent de la Rotja de Mollas quand il ne passe pas dedans, avec quelques sections d'escalade amusantes.
Nous atteignons l'abri Mont-roig Enric Pujols peu après midi, où nous decidons de déjeuner puis de faire une bonne sieste sur les confortables matelas. L'abri se présente comme une boîte de conserve solidement amarrée à un rocher à 2280 mètres d'altitude, sous le Mont Rouch (2847m).
Suit une incroyable succession d'étangs pour atteindre le col de Calberante (2610m), puis les cols de Curios et de la Cornella. Nous sommes encore juste en matière de ravitaillement : il nous reste un picnic pour demain midi mais plus de repas pour ce soir et le ravitaillement est prévu à Salardu demain soir.
Nous avons repéré des restaurants grâce à internet au village d'Isil, un peu en dehors de la HRP, à 4 km au sud d'Alos d'Isil. Cela nous conduit à réaliser une très grosse étape qui se conclue par 10 km sur route. Heureusement le village tient toutes ses promesses : c'est l'orgie de fromage, de charcuterie, de grillades et bien sûr, de bières.
Nous camperons sur un petit terrain privé à la sortie du village en montant la tente de nuit !
Lac de Certascan, Col de Certascan, Noarre, Abri Pujols, col de Calberante et Isil.