Etape 3 : de Las Illas à Amélie-les-Bains
+1050m/-1300m/22,1km
La HRP quitte le GR10 pour emprunter un parcours typique de la traversée : une crête frontière orientée est-ouest, parfaite pour progresser efficacement. Nous arrivons au Roc de France (1450m) : sublime point de vue, notamment sur le pic du Canigou.
Cette 3e étape correspond à la 39e étape proposée par le topo guide de Georges VERON qui décrit la Haute Randonnée Pyrénéenne en 41 étapes de Hendaye à Banyuls.
La descente du Roc de France est assez technique, dans des forêts et non balisée. Nous progressons beaucoup en hors sentier grâce au GPS et parfois sur des terrains privés et sur d'anciennes portions du GR10 aujourd'hui abandonnées. A midi nous atteignons un charmant petit hameau de 3 ou 4 maisons perchées sur un éperon : Montalba d'Amélie. Assez éprouvés par la descente, nous déjeunons face à Montalba où il y a de l'eau et de l'ombre.
Après une sieste réparatrice, nous filons vers Amélie pour y être tôt et ravitailler dans de bonnes conditions. C'est une jolie ville thermale un peu désuète que nous atteignons à 16h30 : après le ravitaillement, direction le camping, qui est légèrement excentré.
Le Roc de France et Amélie-les-Bains