top of page

Etape 12 : de l'Artigue au Refuge de Certascan

+1600m/-550m/15,9km

La journée commence par une splendide montée de 1300m au port de l'Artigue. Un ancien HRPiste d'une soixantaine d'année qui a passé la nuit au bivouac à côté de nous est venu au matin pour connaître notre itinéraire. Quel bonheur de voir le simple plaisir qu'il avait à se remémorer son périple fait 3 ans auparavant. Il nous a souhaité, comme c'est l'usage, une "belle bambée".

C'est une étape 100% plaisir : paysages incroyables, baignade, isards, refuge imprenable atteint à 16h15 en toute fluidité - presque personne sur les sentiers. Comme nous n'avons pas réservé le refuge, nous avons un petit suspense pour savoir s'il reste de la place. Heureusement, le dortoir est grand (40 places) : ce sera donc la complète avec bière, douche, lessive, dîner, petit-déjeuner et deux picnics par personne car nous sommes un peu juste niveau ravitaillement - nous pensions pouvoir dîner à Mounicou, avant l'Artigue, mais le gîte était complet et ne servait pas à manger.

Au dîner nous discutons avec 3 HRPistes à notre table : un classique qui vient de Hendaye et 2 transpyrs qui viennent de Banyuls comme nous ; c'est un impressionnant couple de britanniques qui doit avoir dans les 70 ans, que nous avions dépassé dans la journée. De sacrés montagnards qui inspirent le respect, vu les passages techniques déjà franchis !

Nous échangeons sur les difficultés du parcours et nos progressions respectives : notre 12e étape est la 17e des anglais et il en reste 14 à notre HRPiste français, qui semble douter de la réalité de notre timing. Ce dernier nous alerte d'une difficulté notable au col de Molières, où un névé imposant rend la partie finale de l'ascension délicate.

Après le détour du Canigou et le contournement de l'étang Fourcat, hors de question de varier d'itinéraire alors que nous sommes parfaitement dans les temps. Nous savons déjà que nous jugerons par nous-même cette difficulté dans 3 ou 4 jours.

bottom of page