Etape 9 : de la cabane du Caillou de Socques au refuge Wallon-Marcadeau
+1650m/-1200m/25km Je m'échappe de la cauchemardesque cabane du Caillou aux aurores pour faire l'ascension du col d'Arrious (2259m). Le temps est frais mais rapidement ensoleillé. Tout est calme. Je m'arrête au col pour prendre quelques barres de céréales. Pour atteindre le refuge d'Arremoulit je dois traverser le passage d'Orteig, réputé pour sa difficulté. Devant l'obstacle, j'hésite à opter pour un long détour : le site est vertigineux. Le fameux passage est une mince corniche de 60 cm, à flanc de falaise. Je surmonte ma peur en voyant deux randonneurs au-delà du passage.
Je me déplace avec précaution le long de la roche, en m'assurant avec le câble métallique qui équipe la falaise. Après la corniche suit une étroite cheminée de 80 m. Enfin, je peux descendre dans le cirque d'Arremoulit. Le site est d'une beauté saisissante. Je m'arrête au refuge pour prendre un bol de café et du gâteau à la banane.
J'enchaîne sur le col du Palas (2517m) et les lacs d'Arriel. Je suis maintenant en haute montagne, comme en témoignent les névés et les quelques randonneurs aguerris que je rencontre.
Après les féériques vallons d'Arriel, je m'engage côté espagnol en direction du refuge de Respomuso, posé en rive d'un immense barrage.
Les sentiers sont davantage fréquentés et le soleil tape dur. Je m'octroie une sieste généreuse à l'ombre d'un pin. La route est encore longue pour arriver au refuge Wallon-Marcadeau où j'ai prévu de dormir. L'après-midi est déjà bien consommée lorsque j'attaque l'ascension du col de la Fache (2664m). Le col est complètement enneigé et à cette heure la montagne est déserte.
Il est 17h30 lorsque j'arrive au col. De retour côté français. Le refuge est encore à plusieurs kilomètres, mais je suis en forme. Le temps de dire au-revoir au Balaïtous et je descends en courant au refuge Wallon, pour une première nuit dans un lit. Ma déception en arrivant sera grande : le refuge est une véritable usine, bondé. Je trouve une place mais je ne suis plus habitué au bruit, ni aux gens. Le lendemain, je partirai tôt.
Cirque d'Arremoulit et Col de la Fache